
Les temps sont durs. Les salaires stagnent, les loyers explosent, les services publics sont démantelés, et pendant ce temps, les profits des grandes entreprises battent des records. Face à cette offensive des capitalistes, la France Insoumise est la seule force politique nationale qui résiste face à Macron, au PS d’Hollande et Faure et au RN de Bardella-Le Pen.
La France Insoumise a décidé de se lancer dans les élections municipales de mars 2026. La Convention LFI Municipales du 23 novembre 2025 doit être l’occasion de montrer que LFI peut jouer un rôle central dans les communes, dans les quartiers populaires, là où se joue concrètement la vie des gens, pour organiser la résistance des travailleurs et des jeunes…
Un programme pour de vrais services publics et contre l’austérité !
Les élu-es municipaux insoumis-es doivent être les porte-voix des travailleurs contre Macron et contre les majorités municipales PS qui mènent une politique Macron compatible en faveur des intérêts des capitalistes dans une agglomération ou une ville.
Service public local de la petite enfance, de l’aide à la personne, centres communaux publics de santé, budgets décidés par les habitants, rénovations des quartiers populaires plutôt que démolitions… Le programme municipal de la France Insoumise porte de bonnes revendications. Mais pour y parvenir, il faut dire que ces axes ne peuvent être vraiment réalisés qu’avec la mobilisation des habitants, des travailleur-ses et des jeunes. Par exemple, un investissement massif dans la rénovation et la construction de logements en nombre suffisant et à loyers modérés : ceci implique d’entrer en confrontation directe avec le gouvernement, sa politique et les règles de gestion capitaliste imposées aux communes.
Avec les habitant-es, avec les associations, les collectifs d’habitants, les syndicats combatifs, il faut s’organiser pour montrer qu’une politique au service de la population implique de lutter contre Macron, et les partis qui acceptent de gérer avec des budgets d’austérité comme le PS et le RN.
La convention nationale, un coup d’envoi pour la riposte et la mobilisation contre Macron !
Le 23 novembre, il ne s’agit pas seulement de préparer des élections. La situation politique est très polarisée. LFI a le potentiel pour développer un programme et des mobilisations contre les politiques capitalistes, pour des politiques au service des travailleur-ses, des jeunes et de la majorité de la population. Il y a le potentiel pour que LFI devienne une force d’organisation dans les villes, à travers des campagnes combatives et militantes, capable de soutenir les grèves, d’impulser des mobilisations et de relier les colères locales à une perspective politique pour contrer Macron et les capitalistes. Ce serait le rôle d’un véritable nouveau parti des travailleurs pour le socialisme que de faire cela. Et LFI devrait appeler à construire un tel outil politique, celui de celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre.
Article paru dans l’Égalité n°231, par LM
