Luttons contre le racisme !

Bruno Retailleau qui scande à une foule « À bas le voile ! », agressions, insultes ou meurtres racistes, discriminations à l’emploi ou au logement, contrôles au faciès, jusqu’à une manifestation anti-immigration en Angleterre… Les exemples qui permettent de démontrer que le racisme est toujours présent dans notre société sont malheureusement nombreux. L’objectif ? Diviser la classe ouvrière en portant la faute sur des minorités, pour que les travailleurs croient que les autres membres de leur propre classe sont responsables des problèmes. Alors que pendant ce temps, les capitalistes n’ont pas de souci à se faire : ils savent que leur système est voué aux crises qui détruisent la classe ouvrière, mais eux peuvent s’en mettre plein les poches sur le dos des travailleurs. Ça suffit, unissons-nous !

Mobilisons-nous contre le racisme !

Mobilisons-nous contre ces politiques racistes ! Si l’on n’est pas antiraciste et qu’on ne lutte pas, les politiques racistes des capitalistes continueront à affluer. Les travailleurs, peu importe leur origine ou leur couleur de peau, font tous partie de la classe ouvrière, et subissent l’exploitation des capitalistes ! Les jeunes sont tout autant touchés, comme on peut le voir avec la lutte des mineurs isolés partout en France, à qui le gouvernement refuse l’accès à l’éducation, au logement ou encore à la santé ! Malgré des luttes acharnées dans certaines villes (Paris, Rouen, Tours…), les institutions se renvoient la balle pour appliquer les politiques racistes du gouvernement. La multiplication des débats sur un soi-disant « Grand remplacement » ou sur le port du voile ou de l’abaya servent à mettre sous silence les centaines de morts en Méditerranée, les conditions déplorables des centres de rétention, et de manière plus générale le rôle des capitalistes dans les discriminations racistes.

Contre le racisme, une seule solution : le socialisme !

Le racisme est intimement lié au système capitaliste : c’est une des nombreuses armes dont disposent les capitalistes pour diviser la classe ouvrière, et ainsi mieux faire passer l’exploitation de celle-ci toute entière. Ce ne sont pas les immigrés qui prennent nos emplois, mais les capitalistes qui licencient ou maintiennent des bas salaires.

  • Un emploi et un logement pour tous !
  • Régularisation de tous les sans papiers !
  • Non aux discriminations au faciès !

Luttons tous ensemble contre le racisme, contre l’extrême droite et les capitalistes !

Article paru dans l’Égalité n°230, par Ash