Environnement : non à de nouveaux data centers partout !

Alors que la Seine-Saint-Denis compte déjà près de 30 data centers, dont le plus gros de France, la multinationale privée britannique SEGRO veut en installer un de plus au Bourget. Par an, il dévorerait 2,5 fois la consommation électrique de la ville ! Encore une fois, c’est aux habitant-es du département le plus pauvre de France qu’on impose ces installations nuisibles : risque de saturation du réseau électrique, pollution de l’air par les groupes électrogènes testés chaque mois, îlot de chaleur urbain aggravé en été, risques de fuites des liquides de refroidissement toxiques, bruit…

L’emploi est un faux prétexte : un data center en crée peu, et celui-ci est construit sur un ancien site logistique de H&M, fermé en 2021 en supprimant 150 emplois, alors que le groupe faisait des profits en hausse !

Soutien au collectif d’habitants qui s’organisent contre ce projet et les risques pour l’environnement et leur santé. Cette énergie et cet argent doivent servir à des projets utiles aux besoins de tous, décidés par les habitants !

Article paru dans L’Égalité n°232 (janvier-février 2026)