Associations en danger : précarité aggravée

Le secteur associatif pallie à l’affaiblissement voire à la disparition des services publics. Cela représente 20 millions de bénévoles et 1,8 millions de salarié-es qui interviennent dans tous les domaines en lien avec la population (action sociale, éducateurs, sports, culture…).

Le projet de budget 2026 de Lecornu annonce une coupe de 4,6 milliards d’euros. A noter également la réduction de 16 millions d’euros au fond de soutien aux radios locales et associatives. Il s’agit là aussi d’une attaque contre les moyens d’expression.

Au total, ce sont près de 90 000 emplois qui pourraient disparaître. Ces coupes budgétaires vont compromettre la capacité d’action des associations sur le terrain, dans tous les domaines où leur intervention est indispensable, en France comme à l’international. Les premiers touchés seront encore les plus précaires car les associations sont en première ligne pour répondre aux besoins sociaux, environnementaux ou humanitaires croissants. Des premières mobilisations ont déjà eu lieu le 11 octobre dernier. Il faut continuer et empêcher ce budget de passer !

Article paru dans l’Égalité n°231, par Flo