Le 1er juillet a eu lieu une deuxième grève nationale très suivie dans les magasins Ikea, après une première les 13 et 14 juin. Elle avait été appelée par trois syndicats (Cfdt, CGT et FO) pour les négociations annuelles obligatoires (NAO). Lesquelles ont plus eu une tête de braquage que de négociations : 0 % d’augmentation collective, suppression de la journée de solidarité, baisse du remboursement transports, prime d’objectifs conditionnée à des suppressions de postes (!)… malgré 400 millions de profits cette année !

Dans les entrepôts logistiques, qui ont des NAO différentes des magasins, il y a aussi eu une grève le 11 juin. La grève n’y a pas été beaucoup préparée par les syndicats nationalement, pourtant elle a été pas mal suivie, en particulier à Châtres (77) et à Fos (13), tellement le ras-le-bol des travailleurs est énorme et grâce au travail des syndicalistes combatifs toute l’année.
Si on veut vraiment gagner, les syndicats doivent préparer une grève ensemble magasins-entrepôts. L’union fait la force ; le potentiel est là !
Article paru dans l’Égalité n°229