Budget d’austérité, licenciements… la colère monte, les grèves se multiplient ! Faisons reculer Macron et payer les capitalistes ! En lutte, tous ensemble  ! Assez de la politique de Macron : qu’il dégage ! Pour un gouvernement des travailleurs !

Le génocide à Gaza et la guerre qui s’installe au Liban, celle qui s’enlise en Ukraine, les conséquences meurtrières du dérèglement climatique… Les populations à travers le monde paient cher les convulsions du capitalisme. Et ce qui saute aux yeux, c’est que les gouvernements actuels sont incapables de gérer, voire pire abandonnent les gens comme en Espagne !

Éditorial du numéro 225 de notre journal, l’Égalité

Macron et son gouvernement sont sur le fil

Des années de privatisations, d’argent public donné aux grandes entreprises, d’attaques sur nos droits (retraite, chômage, jour de carence)… ont permis aux plus riches d’accroître leur fortune sur le dos des travailleurs et de la population. Cette politique pour les capitalistes est rejetée par la majorité d’entre nous : Macron est à 17 % dans les sondages, un record ! La crise politique est profonde.

Et pourtant, le budget d’austérité 2025 prépare la poursuite et l’aggravation de cette politique. À l’assemblée, Macron est en alliance fragile, de circonstances, avec la droite… Et le RN de Le Pen-Bardella lui sauve la peau en votant avec son gouvernement contre toutes les mesures qui s’en prendraient (même un peu) un peu aux riches et aux patrons comme l’impôt sur la fortune ou la retraite à 60 ans.

Nous subissons les bas salaires, la hausse des prix de l’énergie, plus de 50 000 licenciements répertoriés depuis le début de l’année… Les travailleurs sont pressés comme des éponges, les jeunes écrasés pendant leurs études. Nous aimerions une vie meilleure, avec de vrais salaires pour vivre décemment et un avenir pour les jeunes ! Mais ça n’arrivera pas avec ceux-là : ils ne servent que les intérêts du capitalisme et sa loi du profit. Il faut que les travailleurs et les jeunes s’unissent dans une lutte commune pour l’imposer !

Il faut un mouvement de grève tous ensemble !

Qu’il y ait enfin une mobilisation pour une grève commune nationale est donc nécessaire ! La CGT a annoncé des dates de mobilisation : 10 décembre dans la Fonction publique, 12 décembre contre tous les plans de licenciements. Ça ne doit pas être qu’une seule journée d’expression de colère mais des grèves combatives et militantes qui participent à construire le rapport de force face aux capitalistes qui licencient et au gouvernement qui veut imposer sa cure d’austérité. L’enjeu est que les travailleurs concernés soient en grève et s’en saisissent pour mobiliser largement contre tous les licenciements et pour des hausses massives des salaires. Et ainsi avancer autour d’un vrai plan d’actions et de grèves pour mobiliser tous les travailleurs et la jeunesse, qui subit elle aussi la même politique.

Une politique pour les travailleurs !

Les partis tels que la France insoumise, le PCF, les syndicats et les associations qui disent s’opposer à la politique de Macron, des capitalistes et du RN devraient construire ensemble cette mobilisation. Une grève déterminée, massive qui se donne les moyens de stopper Macron. Et pour cela, appeler à le dégager et à faire payer les capitalistes et les super-riches pour en finir avec toute cette politique.

Pour avoir de vrais services publics, pour la nationalisation des entreprises qui licencient (Sanofi, Michelin…), un emploi et un logement décents pour tous, contre le racisme et contre la guerre, seul un gouvernement des travailleurs avec une telle politique, les mesures d’un programme socialiste, pourra répondre aux besoins de la majorité de la population !

Venez défendre cela avec nous et construire les luttes, rejoignez la Gauche révolutionnaire !