Vœux 2026 – Pour une année de lutte, de clarté politique et d’espoir pour les travailleurs et les jeunes !

En cette année 2026 qui s’ouvre, nous adressons nos vœux les plus combatifs à toutes celles et ceux qui refusent de laisser les capitalistes et les gouvernements à leur service, comme celui de Trump et de Macron, décider de notre avenir.

L’année qui vient sera marquée par l’accentuation des crises profondes au niveau économique et dans les relations internationales. Mais ce sont aussi des possibilités immenses pour la classe ouvrière, la jeunesse et toutes celles et ceux qui veulent transformer la société.

Pour affronter la crise capitaliste qui s’annonce

Les secousses financières, l’instabilité, les bulles spéculatives autour de l’IA et la dette mondiale publique et privée montrent que le capitalisme court vers un cataclysme.

Nous formulons le vœu que 2026 soit l’année où les travailleurs et les jeunes ne subissent plus ces crises, mais s’organisent pour y répondre collectivement, avec confiance dans leur propre force.

Pour résister aux conflits impérialistes et à la barbarie des guerres

Alors que les conflits s’étendent et que les dirigeants impérialistes jouent avec le feu, nous souhaitons que 2026 soit une année où se renforce l’opposition à la guerre, où se développe la solidarité internationale entre les travailleurs et les peuples, et où s’affirme la nécessité d’une alternative socialiste à la barbarie capitaliste.

Pour une riposte ouvrière face aux attaques en France

Face à la crise industrielle, aux fermetures, aux licenciements nombreux, aux privatisations plus ou moins déguisées et à la casse des services publics, nous souhaitons que 2026 voie renaître la confiance dans la lutte collective.

Que les travailleurs retrouvent le chemin de la mobilisation, que les syndicats soient poussés par leur base, et que s’affirme l’idée que la mise en propriété publique et le contrôle ouvrier sont les réponses nécessaires face à la dictature des capitalistes.

Pour combattre la militarisation et l’embrigadement de la jeunesse

Nous souhaitons que 2026 soit une année où la jeunesse refuse d’être utilisée comme chair à canon pour les intérêts des capitalistes.

Qu’elle soit mobilisée non pas pour défendre militairement ce monde pourri, mais pour construire une autre société : une société socialiste, démocratique, débarrassée des guerres impérialistes.

Pour une véritable campagne antiraciste et l’unité de la classe ouvrière

Alors que le racisme est l’arme centrale de division de Macron, Bardella et de tous les partis de la bourgeoisie, nous souhaitons que 2026 soit l’année où se construisent des campagnes antiracistes militantes, dans les quartiers, les lieux de travail et d’étude.

Une année où l’unité de la classe ouvrière l’emporte sur les discours contre les arabes, les noirs, les musulmans, où l’on arrache la régularisation des sans-papiers et l’abrogation des lois racistes.

Plus généralement, la lutte contre toutes les discriminations selon l’origine, la couleur de peau mais aussi le genre, l’orientation sexuelle est indissociable de la lutte contre le capitalisme qui les génère et les utilise.

Pour une année de politisation et de construction

Nous souhaitons que 2026 soit une année où la jeunesse continue de se politiser, où les travailleurs reprennent confiance, où les luttes locales – notamment autour des municipales – deviennent des points d’appui pour construire la nécessité de se doter d’une nouvelle force politique, un nouveau parti des travailleurs et des jeunes qui discute d’un programme socialiste, démocratique et combatif,

Une année où se renforce l’idée que seule la mobilisation de masse peut imposer nos revendications et ouvrir la voie à une société socialiste débarrassée des capitalistes.

En 2026, faisons grandir la perspective du socialisme et le programme pour y arriver : renforcez et rejoignez la Gauche Révolutionnaire, section française du CIO/CWI, Comité pour une Internationale Ouvrière.

Nous formulons le vœu que cette année soit celle où se renforce la conscience que la classe ouvrière est la seule force capable d’imposer une rupture avec le capitalisme. Que 2026 soit une année de luttes, de victoires, de construction politique, et d’espoir révolutionnaire !

Bonne année 2026, dans la lutte, la solidarité et la détermination.