Amplifions la mobilisation contre la guerre !

Enlisement de la guerre en Ukraine, génocide à Gaza, bombardements sur Iran puis en Israël… La situation dans le monde suscite de l’effroi et de l’inquiétude, mais aussi beaucoup de colère. Nous pouvons stopper ces guerres ! Transformons cette colère en un mouvement de lutte et de masse contre la guerre, le capitalisme et ses horreurs !

Stop à l’escalade guerrière !

Plus de 3 ans de guerre en Ukraine et bientôt 2 ans à Gaza, avec la barre des 50 000 morts déjà dépassée. Ces deux guerres ont pris des dimensions mondiales et la réélection de Trump a embrasé encore la situation. Fin 2024, 52 conflits militaires étaient en cours, le nombre le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. Renforcés par la crise, ces guerres et ces conflits ne profitent qu’à une poignée de politiciens corrompus au service de capitalistes qui ne cherchent qu’à avoir la main sur des ressources ou des voies commerciales. Ils n’ont aucun scrupule à profiter du marché de l’armement et de la destruction, quoi qu’il en coûte en vies humaines.

Fin juin, les pays membres de l’OTAN se sont engagés à porter à 5 % de leur PIB les dépenses consacrées à la défense et à la sécurité d’ici 2035. Cela veut dire, pour la France, trouver environ 40 milliards d’euros supplémentaires (en plus des hausses déjà prévues) pour que le budget de l’armée dépasse les 120 milliards d’euros en 2035. Les gouvernements capitalistes européens se préparent à la guerre et ils le font sur notre dos, en faisant porter le poids de ces investissements aux travailleurs. Seule la classe ouvrière a le pouvoir de stopper leurs politiques impérialistes et meurtrières !

Construisons un mouvement puissant contre la guerre !

Aucune trêve n’est sûre sous le capitalisme. Pour preuve, la sanglante rupture du cessez-le-feu à Gaza par l’armée israélienne mi-mars. Il n’y a que la mobilisation en masse des travailleurs et de la population qui puisse mettre suffisamment de pression sur les gouvernements pour arrêter ces massacres. Pour cela, il faut construire un mouvement puissant et coordonné, à l’échelle nationale et au-delà, avec des comités anti-guerre dans les lycées et les facs, dans les quartiers…

Nous sommes nombreux à dénoncer la situation et pour certains, à agir déjà. La pression médiatique, la répression politico-judiciaire et l’utilisation du racisme ne nous arrêteront pas ! Nous devons le montrer en poursuivant et en développant notre mobilisation avec des collages, des tractages, des manifestations, des grèves sur plusieurs jours…

Aucune paix n’est possible sous le capitalisme : luttons pour
le socialisme !

Plus que jamais, le combat pour en finir avec ce système pourri, basé sur les guerres et l’exploitation de la majorité des êtres humains, est à l’ordre du jour. Pour cela, il faut porter la perspective d’une société socialiste, qui retire les richesses et les ressources des mains des patrons super-riches et des capitalistes afin qu’elles puissent être contrôlées démocratiquement par les travailleurs et la population pour répondre aux besoins de tous. C’est ce que porte la Gauche Révolutionnaire et le CIO, viens lutter pour la paix et le socialisme avec nous !

Pour une journée de grève mondiale contre la guerre !

Du fait qu’elle est la classe sociale qui construit les armes, les achemine, produit la nourriture, l’énergie… la classe ouvrière est la seule force capable d’arrêter la machine de guerre et d’imposer la paix. Des actions qui illustrent ce pouvoir ont déjà été entreprises : les dockers de Fos-sur-Mer ont refusé de charger des containers de matériel militaire en partance pour Israël, comme d’autres à Gênes et à Anvers. Afin d’avoir plus de poids, pour articuler l’unité de la classe ouvrière au-delà des frontières et d’arriver au rapport de force nécessaire pour imposer la paix, la Gauche Révolutionnaire appelle à construire une journée de grève mondiale contre la guerre. Une campagne internationale pour une telle journée, portée par les syndicats, les jeunes, les partis politiques, les associations, serait un grand pas en avant dans la construction du rapport de force contre la classe capitaliste belliqueuse. Rejoins-nous pour mener cette campagne !