D u 2 mai au 1er juillet 2025, une occupation s’est tenue devant la préfecture de Seine-Maritime par le Collectif des Jeunes Mineurs isolés de Rouen, pour défendre leur accès à l’éducation, au logement et à la santé.
Afin d’assurer la sécurité des jeunes et le camp, il a été convenu de maintenir une présence constante des soutiens, le jour comme la nuit. Les membres de la GR de Rouen y ont activement participé.
Pour beaucoup de soutiens, il s’agissait de notre première lutte prolongée. En s’impliquant dans les discussions politiques concernant cette lutte, nous avons acquis de l’expérience et poussé à ce que la lutte prenne l’orientation la plus efficace. Par exemple, nous avons proposé l’organisation de deux manifestations qui ont regroupé 300 et 400 personnes en centre-ville, en plus des autres actions.
Cette lutte permet de tirer beaucoup de conclusions politiques pour les prochaines batailles. Nous avons défendu l’auto-organisation des mineurs isolés dans la prise de décisions.Quand l’extrême droite locale a tenté une action sur le camp, nous avons défendu que seule une réponse collective la plus massive possible permet de les combattre efficacement. Nous, en tant que jeunes et travailleurs, devons construire et établir ensemble un nouveau rapport de force, à l’heure où l’extrême droite instrumentalise les divisions plus que jamais pour gagner du terrain.
Par Cyan, article paru dans l’Égalité n°229
