USA. Kshama Sawant menacée par l’extrême droite

thNotre camarade Kshama Sawant (Socialist Alternative) – qui tiendra deux meetings en Belgique (à Gand et Bruxelles) la semaine prochaine – a récemment reçu des menaces en raison de son appel à la résistance contre Donald Trump. La victoire de ce dernier aux élections présidentielles a gonflé la confiance de divers racistes violents. Kshama n’est aucunement intimidée par cela et poursuit la défense de son appel aux protestations de masse les vendredi 20 et samedi 21 janvier à l’occasion de l’investiture de Donald Trump. Elle s’explique sur cette situation dans la vidéo ci-dessous.

Des manifestations auront lieu ces jours-là à Washington DC et ailleurs. Une manifestation anti-Trump a lieu à Paris à 13h, place Joffre (métro école militaire) samedi 19 novembre. Ci-dessous, le tract que nous y avons distribué (cliquer ici pour le visionner en format PDF).

A lire également, l’analyse de Socialist Alternative : USA : vers quatre ans de chaos et de luttes! Il nous faut une résistance de masse et un nouveau parti des 99%! (cliquer ici pour la visionner en format PDF)

Contre Trump et ses clones ! Solidarité avec la résistance des jeunes et des travailleurs aux USA

L’élection de Trump a été vécue comme une onde de choc aux USA et à travers le monde. Elle a causé à la fois incompréhension et colère. Des milliers de personnes ont décidé de se lever et de ne pas laisser faire. Dès le soir même de l’annonce des résultats, l’organisation-sœur de la Gauche Révolutionnaire aux USA, Socialist Alternative, a appelé à des manifestations partout dans le pays.

En 24 heures, 40 000 personnes avaient répondu à l’appel partout à travers le pays. Tous les jours, il y a de nouvelles manifs et la résistance s’organise.

Le début d’une révolte de masse ?

Le contexte dans lequel cette élection a lieu est celui d’une croissance des luttes : depuis la lutte pour l’augmentation du salaire à 15$/heure à #BlackLivesMatter en passant par les luttes contre la dégradation de l’environnement. Tous ces différents mouvements ont pu se retrouver et manifester ensemble ces derniers jours.

Une journée de manif de masse est en train d’être organisée aux USA pour les 20 et 21 janvier, dates de l’investiture de Trump à la présidence. C’est bien en construisant un mouvement de lutte de masse que l’on s’assurera que les attaques de Trump ne passeront pas. C’est en défendant des revendications qui unissent la majorité des opprimés que l’on pourra empêcher les attaques racistes, mais aussi contre les droits des femmes, les syndicats, etc.

Construire une alternative

Dans ces manifs, il y avait aussi une grande frustration et une colère contre le parti Démocrate. Un parti tellement dominé par les intérêts des multinationales et des grandes banques qu’ils n’ont même pas été capables de battre le candidat le plus impopulaire que les Républicains aient jamais choisi.

Si Bernie Sanders avait été candidat, c’est lui qui aurait gagné. Ils ont joué à un jeu dangereux. Et ils perdu. Mais ce ne sont pas eux qui vont en payer le prix. Ce sont les millions de travailleurs, quelle que soit leur origine, les femmes et les jeunes issus de la classe ouvrière, les pauvres – et l’environnement qui vont en payer le prix.

Ce sont les politiques menées à la fois par les Républicains mais aussi les Démocrates au pouvoir ces huit dernières années qui ont pavé la voie à un Trump. Une politique qui a renfloué les banques à coups de milliards alors que des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur logement. Des millions sont obligés de cumuler deux emplois à temps plein pour à peine survivre.

Contre le racisme et le capitalisme : il nous faut un parti des 99% !

Les luttes contre la précarité, la guerre, les expulsions, mais aussi contre tout ce qui nous divise : le racisme, le sexisme… il faut urgemment s’organiser pour construire une alternative de masse

Un parti « pour les 99 % », qui s’en prenne enfin aux vrais responsables : les capitalistes et leurs serviteurs, qui s’en mettent plein les poches sur le dos des travailleurs et de la majorité de la population.

Et qui défende une nouvelle société, socialiste et démocratique, qui fonctionne pour satisfaire les besoins de tous. C’est ce que défendent Socialist Alternative aux USA et la Gauche Révolutionnaire en France en militant au quotidien. Rejoins-nous !

« Pour construire la résistance contre Trump, pour arrêter la croissance de son mouvement, nous devons construire nos propres mouvements, nous avons besoin de nos propres mobilisations. Les travailleurs et les jeunes ont besoin d’un parti indépendant des 99%, pour les 99% et par les 99%. Are you with me? »

Kshama SAWANT, militante de Socialist Alternative élue à Seattle, USA

#ResistTrump ! Discuter pour mieux organiser la riposte & la solidarité !

Trump élu : comment en est-on arrivé là ? Que faire pour riposter contre ses politiques antisociales, racistes et sexistes ? Comment empêcher la progression des idées racistes et de l’extrême droite, ici et là-bas ?

La Gauche révolutionnaire organise une réunion-discussion : jeudi 1er décembre à 19H à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 20è Métro Alexandre Dumas. Venez nombreux-ses !

Share Button