Turquie : 500ème jour de lutte des ouvriers de Cargill

500 jours lutte Cargill Turquie 2Cela fait maintenant 500 jours que les ouvriers de la firme américaine Cargill ont été licenciés du fait de leur activité syndicale. Malgré la décision du tribunal de leur retour à l’emploi, le patron de Cargill outrepasse la décision et ne l’applique pas. Les travailleurs refusent de se laisser faire et organisent un piquet de lutte quotidien devant l’entreprise.

Les ouvriers qui jusqu’à présent étaient à Bursa ont quitté la ville pour aller devant le siège de la filiale-mère en Turquie afin de demander l’application de leurs droits.
Ni les conditions météorologiques, ni les ressources financières qui se font rares, n’arrêtent les ouvriers qui continuent de revendiquer leur droit à l’emploi.

Dans leur communiqué de presse au 500ème jour de leur résistance, les travailleurs de Cargill ont déclaré : « Ce n’est pas seulement la lutte de 14 travailleurs de Cargill, c’est la lutte de millions d’ouvriers dont on joue avec le pain et le travail/labeur ».

Les travailleurs ont reçu le soutien des ouvriers de Saica Pack (firme d’emballage) de Sakarya et de Özsüt (restauration) de Kadikoy… Par ailleurs, plusieurs syndicats, organisations et partis politiques sont venus soutenir la lutte des ouvriers de Cargill.

La Gauche révolutionnaire section française du Comité pour une Internationale ouvrière soutient la lutte courageuse des ouvriers de Cargill.
Dilan

Share Button