Solidarité avec les grévistes Girard au Teil

photo-1478809088Les Girard travaillent pour fabriquer des boîtes d’emballage. Depuis mercredi 9 novembre, l’usine est à l’arrêt, 80 % des travailleurs sont en gréve illimitée. Sur le site, ils sont 100 salariés dont 50 syndiqués à la CGT. Il y a une belle solidarité sur le piquet de grève comme l’organisation de tours de garde, pour partager les responsabilités et permettre à tous de s’investir. Leur lutte est populaire au Teil : les amis, la famille, les habitants viennent leur apporter du soutien en fournissant des repas, du bois pour se réchauffer, de l’argent pour couvrir les dépenses du piquet…

C’est pour se battre contre l’annonce du licenciement de 7 de leurs collègues que les Girard ont déposé leurs outils de travail. La direction se justifie sur une base économique, d’un prétendu manque de rentabilité du site. Pur mensonge car le site du Teil est rattaché à la holding LGR qui aspire 6 millions de bénéfice par an. Les 3 semaines qui ont précédé l’amorce de la grève, les travailleurs ont dû faire des heures supplémentaires et ont emmagasiné un grande quantité de stock. Les Girard ne comptent pas se laisser démonter par cette manipulation et ont décidé de bloquer l’accès du site aux camions. Ils comptent bien se défendre en cas d’assignation et ils ne quitteront pas les lieux sans la réintégration de leurs 7 camarades.

Les Girard ont compris que le rapport de force peut faire plier les actionnaires, qui ne veulent rien entendre et qui ne pensent qu’à leur profit. Le pouvoir au patronat ça suffit ! Les grévistes ont reçu les encouragement des syndicats du site LGR d’Orléans. Le meilleur moyen de gagner, c’est que tous les sites s’organisent ensemble pour une riposte générale. Au Teil, une pétition a été lancée pour sauver l’emploi des 7. Les travailleurs font du porte à porte pour organiser un grand rassemblement et une manifestation samedi 19 novembre à 10h, place Semard.

Lien caisse de solidarité des Girard

http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-salaries-des-cartonnages-girarx

Manifestation samedi 19 novembre, RDV à 10h00 place Semard au Teil

0 licenciement !

Par Mathieu

Share Button