Retraites : une réforme contre les travailleurs et les jeunes.

Dessins de Fanch sur son blog http://blog.fanch-bd.com/

Dessins de Fanch sur son blog http://blog.fanch-bd.com/

Le gouvernement prévoit d’augmenter la durée de cotisation jusqu’à 43 ans. Augmenter la durée de cotisation n’a jamais comblé le déficit mais creuse encore le chômage des jeunes en laissant les plus vieux s’abîmer au travail tout en sachant que beaucoup d’entreprises préfèrent se «débarrasser» des seniors moins productifs. Dans les faits ça ne donnera plus la retraite à taux plein à 62 ans mais 67 ans. Et vu le montant des pensions, beaucoup seront contraints de continuer ou de faire des petits boulots en plus de la retraite.

Les cotisations retraites déduites de notre salaire vont augmenter de 0,15pt tandis que les cotisations patronales seront compensées vraisemblablement en prenant sur les cotisations familiales. Au final les pensions (déjà minuscules quand on reste au smic) vont baisser car on devra partir sans toutes les annuités. On veut nous obliger à cotiser à des fonds privés. L’enjeu est de taille pour les capitalistes qui bavent devant l’argent de nos retraites. En effet dans d’autres pays comme aux États-Unis , on cotise à des fonds de pensions qui représentent des centaines de milliards en bourse. Mais on voit ce que ça donne avec la crise. Quand le fonds fait faillite les travailleurs perdent tout !

Pour financer la retraite il y a trois moyens principaux. D’une part faire disparaître le chômage ce qui donnera des milliards en plus de cotisations. Pour cela il faut déjà empêcher les plans de licenciements, créer des emplois dans les services publiques et dans le privé en réduisant le temps de travail avec maintient du salaire. D’autre part en récupérant les 80 milliards de fraudes fiscales, et en puisant sur les 200 milliards d’aides publiques aux entreprises qui profitent surtout aux grosses qui n’en n’ont pas besoin. Enfin l’égalité salariale entre les femmes et les hommes permettrait d’augmenter les ressources de 10 milliards pour 2020.

2012 signes

Share Button