Parcoursup – Non à l’arnaque – Non à la sélection – Droit aux études pour toutes et tous !

lyceens-manifestent-contre-Parcoursup-Paris-1er-fevrier-2018_0_729_486Une fois de plus, le gouvernement de Macron montre qu’il n’est qu’un gouvernement de menteurs qui multiplie les injustices. Toute l’année, ils ont prétendu que la nouvelle plateforme pour les études postBac, Parcoursup, n’allait pas entraîner les injustices et la sélection. C’était un mensonge pour faire passer l’arnaque. En fait, même la plateforme précédente, APB, qui pourtant était déjà mauvaise, était finalement moins injuste.

Tract pour les manifestations lycéennes de la semaine


Certaines Universités, et certaines formations, ont pu sélectionner qui elles voulaient, refusant des milliers de futurs étudiant-e-s. Près de 400 000 lycéen-ne-s sont en file d’attente ou ont reçu une réponse qui ne les intéressaient pas, simplement parce qu’on était obligés de mettre 10 voeux : c’est une véritable arnaque ! Et des dizaines de milliers ont déjà des refus et ne savent plus comment faire pour l’année prochaine, alors même qu’ils/elles n’ont pas encore passé le bac, super l’avenir !!!

Sélection sociale

Et la sélection, est en fait sociale, touchant surtout les milieux populaires. Les lycéens de terminale technique et professionnelle, ceux des lycées moins « côtés » ont tout simplement été recalés : dans des lycées, les mises en attente et les refus dépassent les 80% voire même sont à 100% dans certaines classes.

Le système Parcoursup, c’était donc bien uniquement pour sélectionner, virer des études des milliers de jeunes et en décourager des dizaines de milliers d’autres. Surtout que pour les logements sociaux étudiants, ou pour les bourses, les lycéens en attente risquent de ne plus y avoir droit !

Marre de ce gouvernement au service des ultra-riches

Macron, c’est des coups contre les jeunes, les travailleurs et les plus modestes. On a eu raison de se révolter et de lutter toute cette année. Une prochaine manifestation est appelée contre cette arnaque :
• Non à Parcoursup !
• Droit aux études pour Toutes et Tous !

Il ne faut pas se laisser faire, il faut s’organiser et se regrouper pour exiger une place dans les études qu’on veut. Et les lycéens actuellement en première et en seconde ne devront pas se faire avoir. On peut faire changer les choses collectivement, en préparant dès maintenant une grande lutte l’année prochaine pour la disparition de Parcoursup, contacte nous si tu veux t’organiser.

Assez des inégalités !
A bas le président des riches !

Share Button