Nouvelle brochure: Syndicalisme et Communisme de Léon Trotsky

COUV_Syndic_CommLa Gauche révolutionnaire édite régulièrement des textes fondamentaux du marxisme, à un prix le plus abordable possible. Ces textes permettent d’aborder des points cruciaux de notre programme et de nos analyses, pour s’armer face à la situation présente. Depuis des années, la question du syndicalisme agite les débats et il n’est pas rare de rencontrer des travailleurs qui ne font pas confiance aux directions syndicales.

En effet, celles ci ont, la plupart du temps, refusé de combattre jusqu’au bout les attaques du gouvernement. Cela ne date hélas pas d’aujourd’hui. C’est bien la combativité des travailleur-ses qui a permis d’arracher de nombreux acquis tout au long du 20ème siècle. Mais lorsque des dirigeants syndicaux sont réellement combatifs et cherchent à construire un mouvement de masse, alors c’est d’une grande aide pour la lutte contre les capitalistes. Pour autant, le syndicalisme ne se suffit pas à lui-même, étant avant tout l’organisation de base dans laquelle les travailleurs s’organisent pour combattre leur exploitation. Un syndicalisme de lutte et de masse ne dispense pas d’un parti révolutionnaire prêt à lutter jusqu’au renversement révolutionnaire du capitalisme. Il en est le complément.

Une erreur fréquente face à la bureaucratisation de nombreux syndicats consiste à vouloir éliminer les débats politiques du champ syndical. Dans les faits, ça ne menace en rien la tactique erronée de certains dirigeants syndicaux. Il faut au contraire des relations saines entre les socialistes révolutionnaires et les syndicats, pour réellement atteindre le but : en finir avec la société d’exploitation qu’est le capitalisme. Ce sont ces sujets qu’aborde cette brochure écrite par Trotsky en octobre 1929 et qui sont toujours d’actualité pour définir notre approche du syndicalisme aujourd’hui.

« Syndicalisme et communisme » disponible à 2 € lors de nos activités, sur notre site ou auprès des militant-es.

Par Alex Rouillard

Share Button