Non aux expulsions ! Non à la politique raciste du gouvernement Ayrault/Valls !

imagesAprès Katchik 19 ans , une jeune Rom du Kosovo, Leonarda 15 ans, a été reconduite à la frontière avec sa famille manu militari lors d’une sortie scolaire. La police ayant déjà arrêté la mère, le père avait été expulsé la veille, a téléphoné via le maire de la commune de résidence de la famille, à la jeune fille la sommant de venir. Cette dernière a transmis le téléphone à un enseignant qui a fait arrêter le bus pour que la police puisse arrêter la jeune fille immédiatement.
Le ministre de l’intérieur Emmanuel Valls, voudrait nous rassurer en disant que tout cela a été fait discrètement, loin des regards de ses camarades et que la loi a été respectée . De qui se moque-t-on ? La sortie d’un bus d’une élève et son non-retour est tout sauf anodin et discret !
Ici le gouvernement nous montre à quel point il mène une politique raciste, qui n’hésite pas à utiliser les méthodes les plus obscures ! Un mineur n’est pas expulsable selon la loi française (qui se durcit d’années en années ) et donc les parents n’ont pas à donner des renseignements pour les localiser. La police, sous directives du ministère de l’intérieur, applique des méthodes au bord de la légalité profitant du fait que des parents n’acceptent jamais l’abandon de leur enfant !

Les lycéens ont vivement réagit à ces expulsions et le jeudi 17 octobre des blocages ont eu lieu dans plusieurs lycées parisiens ( Voltaire, Charlemagne, Sophie Germain, Dorian, Victor Hugo, Hélène Boucher, Dorian, Brassens, … ) puis ils ont manifesté jusque devant le ministère de l’intérieur . Bien sûr on leur a envoyé la police pour les gazer.
Aujourd’hui une nouvelle manifestation a lieu à 13h à Bastille appelé par les organisations syndicales lycéennes et les réseaux défendant les sans papiers. Des lycéens d’autres villes en France ont aussi commencé à manifester.

Lycéens , Parents, enseignants et personnels de l’éducation : mobilisons nous pour stopper les expulsions!
Retour immédiat des expulsés !
Régularisation des sans-papiers !
Pour le droit à tous et toutes d’étudier et de vivre dans le pays de son choix !

Share Button