Non à la criminalisation des militants en Irlande !

jobstownprotestLe 15 novembre 2014, Joan Burton, alors vice-première ministre irlandaise, se rend à Jobstown (à côté de Dublin) pour visiter une école, en plein milieu d’un mouvement contre la mise en place d’une nouvelle taxe sur l’eau. Cette taxe aurait rendu l’eau payante et privatisable, dans le seul pays européen où elle est encore un service public gratuit. Cela s’ajoutait à une longue liste de mesures d’austérité mise en place par le gouvernement du Labour Party qui visait à faire payer aux travailleurs d’Irlande le renflouement des banques après la formidable crise de 2008.

Article publié dans l’Egalité numéro 181

Comme cela a pu avoir lieu des centaines de fois en France pendant le mouvement contre la loi «travail», un rassemblement pacifique a eu lieu à l’occasion de cette visite et les manifestants ont spontanément entouré la voiture de la vice première ministre et l’ont retenue pendant deux heures et demie. Le gouvernement battu cherche à se venger Depuis, grâce à une campagne de boycott de masse menée notamment par le Socialist Party, notre organisation-soeur en Irlande, la taxe sur l’eau a été suspendue.

C’est un vrai désaveu pour le gouvernement qui cherche à se venger et à décourager d’autres luttes d’avoir lieu. Dix-neuf personnes présentes à cette manifestation sont poursuivies en justice. Ils sont accusés de séquestration, un chef d’accusation grave ! Ils risquent des années de prison pour cette action pacifique.

Solidarité avec les accusés

Le gouvernement veut intimider les gens et criminaliser les manifestations et les grèves – comme Hollande-Valls ont pu le faire en s’acharnant sur les militants et syndicalistes comme ceux d’Air France et de Goodyear.

Le droit de protester est un droit démocratique fondamental. Le CIO, l’internationale à laquelle est affiliée la Gauche Révolutionnaire, a décidé de lancer une campagne unitaire #JobstownNotGuilty (Jobstown n’est pas coupable) de solidarité avec les manifestants, et ils ont besoin de soutien, y compris depuis l’étranger, car ils sauront ainsi qu’ils ne sont pas seuls pour affronter cette fausse justice.

Le procès débutera en avril et nous voulons profiter de cette période pour construire la solidarité.
Ce que vous pouvez faire :
► envoyer un mot de solidarité (même en français) à jngcampaign@gmail.com
► envoyer une lettre de protestation au ministère de la justice irlandais (minister@justice.ie et cc à grcontact@hotmail.com). La lettre est téléchargeable ici:
► faire connaître cette campagne avec le site www.jobstownnotguilty.com et la page facebook