Ni Valls-Hollande, ni Sarkozy, ni Le Pen ! Organisons une lutte tous ensemble pour l’emploi et les salaires

maasy cgt 9 avril38 milliards de profits en plus en 6 petits mois… pour les multinationales du CAC 40 ! Un ex patron d’Alcatel Lucent qui se fait 1500€ de bonus par salarié licencié (10000 programmés) après sa démission soit près de 14 millions et une retraite à vie de 50000€ par an ! Et pendant ce temps 15000 chômeurs en plus en août 2015, des annonces de plans de licenciements avec peut-être 3000 à 4000 à Air France, Sidel au Havre, des mises en cessation de nombreuses entreprises …. Et le gouvernement se paie le luxe de « découvrir », ô scandale ! qu’il emploie sans déclarer des dizaines de milliers de personnes comme au ministère de la Justice.

Pour Valls-Hollande, l’été a servi à faire passer une série de lois et de mesures contre les intérêts des travailleurs, des retraités et des chômeurs : lois Macron, loi Rebsamen, loi sur le renseignement… Et les remerciements des grands patrons ne se sont pas faits attendre. L’Université d’été du Medef a donné une salve d’applaudissements à Macron après Valls l’an dernier et Gattaz réclame encore plus de cadeaux.

Ne nous y trompons pas, la rentrée sociale est tendue pour le gouvernement et les classes dirigeantes. Sur fond de poursuite de la crise économique mondiale avec les secousses économiques de la puissance chinoise, ils craignent la colère qui grandit parmi une grande partie de la population et qui s’exprime çà et là.

Une ambiance antigouvernement s’installe. On l’a bien vu avec la mobilisation des agriculteurs cet été. Une grande partie des petits et moyens agriculteurs est étranglée. Mais la colère ne doit pas se tromper d’ennemis. Le système capitaliste et la loi du marché renforcent toujours un peu plus les requins de la grande distribution et leurs amis dirigeants de l’agroalimentaire. La fédération syndicale majoritaire FNSEA est clairement à leur botte et gagne des subventions pour les gros investisseurs, pas pour la majorité des petits agriculteurs.

La colère doit être organisée contre les vrais responsables, le grand patronat et le gouvernement à son service. Et ce dernier fait tout pour empêcher ceux qui le savent de lutter par une répression importante. Cet été les différentes luttes notamment celle autour des zones à défendre telle Notre Dame des Landes ou des terres occupées comme la Ferme des Bouillons ont été sous attaques et réprimées.

Ils craignent notre révolte !

Le gouvernement craint que la situation, après les annonces de légère «reprise» et la baisse du prix de l’essence, amène les travailleurs à réclamer leur dû ! Des grèves dans plusieurs secteurs avaient eu lieu en juin dernier, d’autres ce sont déclenchées en cette fin d’été. Elles ont poussé les directions des syndicats CGT FSU et Solidaires à appeler à une journée de mobilisation interprofessionnelle le jeudi 8 octobre 2015. Cette journée doit être le moment de coordonner la colère contre les plans de licenciements, les restructurations, l’aggravation des conditions de travail et pour l’augmentation des salaires, et d’exiger l’abrogation de toutes les lois antisociales du gouvernement et des mesures d’austérité imposées par Valls et Hollande. Il faut préparer cette grève dans tous les secteurs, mais aussi parmi les jeunes scolarisés, ou pas, qui ne voient pas d’avenir pour eux.

Cette journée devrait être la première d’une lutte tous ensemble contre Macron, Gattaz et Hollande, seule capable de stopper ces politiques au service des riches. Pas besoin non plus d’attendre patiemment les élections régionales pour sanctionner cette politique.

Contre les capitalistes et le racisme, contre Le Pen mais aussi Sarko, Hollande et Valls ! L’engagement politique et la lutte c’est maintenant !

Edito de l’égalité numéro 173