Grande mobilisation contre la fermeture de la maternité de Die !

thumbnail_IMG_5187La menace plane depuis plusieurs années déjà et la voilà tombée : la chirurgie et la maternité de l’hôpital de Die fermeront le 22 décembre 2017. Cette annonce n’a pas étonné grand monde mais elle fait ressurgir la colère, la colère de devoir subir une politique de massacre des services publics qui met en danger nos vies : celles des mères, de leurs nouveaux-nés et de tous ceux susceptibles de recevoir des soins chirurgicaux d’urgence. Les femmes enceintes du Diois devront faire jusqu’à 2h de route pour rejoindre la maternité la plus proche !

Un collectif de défense s’est monté dès les premières menaces de fermeture et leur lutte acharnée a permis déjà plusieurs prolongements de ces services. Seulement à chaque fois, c’est du court terme (5 ans, 18 mois…) et il n’y a aucun investissement dans les locaux qui se délabrent lentement. La situation trop précaire fait aussi qu’il est difficile de renouveler le personnel.

Le projet de l’ARS comportent notamment l’investissement de 12 millions d’euros pour la construction d’un nouvel hôpital (pour le laisser tomber en ruine également ? Sic), équiper les urgences d’un scanner, créer un « centre de périnatalité » et offrir des aides à l’installation aux professionnels de santé en libéral ! Ces fausses solutions, ne sont pas calquées sur les besoins de la population locale mais sur une vision de la médecine de plus en plus libéralisée. La député LREM de la circonscription, Célia de Lavergne, affirmait ainsi qu’ « il ne s’agit pas d’une fermeture mais d’une transformation » ! Une transformation qui rentre bien dans le cadre de la politique de Macron de massacre de nos droits et de tous nos services !

Nous étions un millier à manifester hier pour dénoncer cette décision scandaleuse et un nouvel appel est d’ores et déjà lancé pour samedi prochain, pour être nombreux à accompagner les femmes enceintes qui iront porter plainte. La lutte continue !

thumbnail_IMG_5180thumbnail_IMG_20171202_112404

Share Button