Macron déclare la guerre au système de retraites !

metro_boulot_caveauLe gouvernement poursuit sa contre-révolution sociale : contre-réformes dans l’éducation, l’assurance chômage, privatisation des Aéroports de Paris et des barrages hydro-électriques… Tout ce qu’ils touchent devient or pour les gros actionnaires. La prochaine grosse contre-réforme, celle des retraites, est en train d’être annoncée. Elle prévoit de supprimer le système actuel pour le remplacer par un système « chacun pour soi ». Actuellement, tous les travailleurs cotisent pour tous les retraités à travers un système solidaire. Avec la réforme du gouvernement, chacun devra gagner des points. Plus on travaille et plus on gagne, alors plus on aura de points. Autant dire que ce sera un système qui favorisera encore une fois les plus riches et que l’écrasante majorité des travailleurs, les femmes, les précaires, les bas salaires, auront moins de points et devront travailler plus longtemps (64 ans et au-delà).

Cela va encore plus diviser et renforcer la concurrence entre les travailleurs. Les nombreux travailleurs pauvres seront les retraités très pauvres de demain. Les fonds de retraites seront gérés par des entreprises privées qui spéculeront sur l’argent. Et la dernière entourloupe de la réforme, c’est que c’est le gouvernement qui va fixer la valeur du point, donc grosso modo ce sont eux qui vont décider du montant des retraites ! Un gouvernement qui passe son temps à servir les intérêts des riches n’en a rien à faire si des millions de retraités vivent dans la misère.

Il faut impérativement combattre cette contre-révolution, et construire une lutte de masse, toutes et tous ensemble, qui permettra d’arrêter Macron et toutes les politiques au service des capitalistes !

Cécile Rimboud

Share Button