Les Gilets Jaunes.. au Féminin

p5 gj femmesJusqu’ici invisibles, les femmes sont présentes dans le mouvement des gilets jaunes. Ne pouvant plus vivre dignement, et voulant plus de justice sociale, elles ont démontré depuis le début du mouvement leur présence, leur détermination et cette révolte que l’on peut lire dans leurs yeux. Qu’elles soient étudiantes, mères, retraitées, toutes ensemble pour un même combat ! Faire plier le président des riches !

Article publié dans l’Egalité 193

Certaines de ces femmes sont des mères célibataires, elles survivent grâce à de petits boulots précaires (pas de CDI, pas de temps plein, double emploi…). D’autres sont obligées de rester à la maison pour économiser la cantine, la nounou… les femmes sont encore une fois la proie du système capitaliste.

La peur des « faims » de mois devient de plus en plus angoissante et leurs précarités grandissantes poussent ces femmes de tous horizons à enfiler le gilet jaune et descendre sur les différents barrages, pour défendre leur  dignité et celle de leur famille avec une telle soif de changer les choses et de ne rien lâcher, qu’elles nous donnent l’espoir d’un réel changement. L’histoire nous montre que les femmes dans le monde ont eu une grande importance dans les différents soulèvements et révolutions, et qu’elles deviennent de vraies « guerrières » quand le pain manque. Aujourd’hui encore dans le mouvement des Gilets Jaunes, elles sont actrices de leur propre destin, prennent des responsabilités, organisent des AG, des blocages, vont même au-devant des CRS se faisant parfois gazer pour crier leur rage et montrer leur ténacité.

Gardons toujours en mémoire que la femme est un des détonateurs de la révolution !

TOUS ENSEMBLE ! POUR LA JUSTICE SOCIALE

Par Fanette

Share Button