La Poste : grèves et mobilisations !

GetAttachment.aspxLa Poste poursuit sa restructuration petit à petit à coups de fermetures de bureaux, de restructuration de tournées, de regroupement de plate forme courrier et de multiplication des emplois précaires. Pour autant, sur plusieurs sites, ces attaques ne passent pas et des grèves sont organisées.

Une nouvelle grève victorieuse de facteurs a eu lieu en Corse fin août après celle de ceux du 92. La Direction avait tout mis en oeuvre contre un long mouvement sur « l’Ile de beauté » : huissiers aux portes du centre de tri, CDD engagés pour assurer la distribution du courrier et casser la grève. Pourtant 62 facteurs d’Ajaccio sur 90 ont été en grève pendant 93 jours de manière unie. Et ils ont popularisé leur lutte largement. Les facteurs ont pu stopper le plan de la direction concernant la mise en place de « Facteur d’avenir ». La principale mesure était biens sur la sécabilité, qui consiste à redécouper les trajets différemment pour éliminer des tournées et des postes et à faire remplacer les facteurs en congés par des facteurs déjà en tournée, alourdissant la charge de travail et empêchant les embauches. La direction a dû reculer, et n’a pu supprimer les emplois qu’elle voulait et a du procéder à 3 embauches.

Du côté de la Banque postale, qui est la priorité du groupe La Poste, les moyens pour le personnel ne sont pas à la hauteur et les pressions augmentent sur les salarié-es. Une intersyndicale CGT-FO et SUD appelle à se mobiliser dans les centres financiers la semaine du 12 septembre et à faire grève le jeudi 18 septembre 2014. Dans beaucoup d’endroits, des fermetures et des restructurations sont à prévoir, les postiers auront besoin de tout le soutien nécessaire.

 

Share Button