La loi « Travail » à la poubelle… ou Paris sous les poubelles !

Blocage du centre de traitement et d'incinération des déchets à Ivry-sur-Seine : le piquet de grève le 3 juin
Blocage du centre de traitement et d’incinération des déchets à Ivry-sur-Seine : le piquet de grève le 3 juin

Depuis lundi 30 mai, les agents et militants syndicaux de la Propreté de Paris bloquent les centres de traitement des déchets de la Région parisienne.

L’occupation, commencée à Ivry, a réussi à s’étendre aux centres d’Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen où les travailleurs sont entrés en grève hier. Il n’y a plus que le centre de stockage des déchets de Romainville qui soit en service, 1000 tonnes de déchets y sont entreposées par jour.

Les égoutiers sont plus de 40% à être en grève, quelques chauffeurs de camion ont rejoint le mouvement. C’est chez les éboueurs que la grève est la plus forte.

Ce matin, tous les garages d’Ivry sont bloqués, les fonctionnaires territoriaux de la ville sont en grève et les ordures de 15 arrondissements de Paris ne sont plus collectées.

« Jusqu’au retrait », la grève tient bon, elle a pu recevoir le soutien de différents syndicats et militants CGT – Philippe Martinez est passé sur le piquet hier – mais aussi de militants ouvriers comme Philippe Poutou, de Nuit Debout Paris, Ivry, Vitry…, et bien sûr des militants de la Gauche Révolutionnaire.

Les grévistes revendiquent le retrait sans concession de la Loi « Travail », bien sûr. « La loi travail, à la poubelle ! » Mais ils se battent aussi pour la préservation de leurs statuts (et préparent les batailles à venir lors de la mise en place du « Grand Paris » !), de meilleurs déroulement de carrières (avec échelons spécifiques) et conditions de travail. Ce qui est la moindre des choses car ce sont les travailleurs qui gardent notre environnement quotidien propre (avec la pénibilité, l’insalubrité, les horaires atypiques, etc.), un boulot vraiment utile alors que les Macron et compagnie ne servent qu’à pondre des lois pour les riches, ceux-là même qui ne seraient RIEN sans nous les travailleurs !

Le mouvement tient bon après cette semaine. Mais « il manque du monde sur le piquet », comme le dit un camarade éboueur. Ce week-end particulièrement, certains grévistes qui se relaient devant l’usine 24h/24 rentreront un peu dans leur famille. Un concert est organisé sur le piquet ce dimanche à 17H.

Le piquet de grève le 3 juin 2016
Le piquet de grève le 3 juin 2016

Rendez-vous dès maintenant au 43 rue Victor Hugo à Ivry-sur-Seine (T3a Avenue de France ou métro 14 Bibliothèque François Mitterrand) pour soutenir les grévistes en lutte !

Cécile