Journée Socialisme 2017 en Drôme

22496366_1740862766210510_7016692263304137481_oLe 14 octobre, une trentaine de personnes se sont réunies autour de discussions ouvertes et enrichissantes, à Montélimar. Cette journée de débat a été un grand succès !

Le matin nous avons abordé la situation en Catalogne, le soulèvement du peuple Catalan pour son droit à décider de son indépendance. C’est une réelle situation de crise qui découle du rejet de l’austérité capitaliste. Le référendum et les mobilisations de masse (grève générale du 03 octobre dernier) ont montré la volonté politique des catalans de déterminer par eux-mêmes leur autonomie.

Les débats ont repris en début d’après-midi, avec la célébration des 100 ans de la Révolution Russe. Ce retour en arrière a été bénéfique pour comprendre les processus qui ont permis à la Révolution d’aboutir et de pouvoir enfin mettre au 1er plan les intérêts du prolétariat.

Notre réflexion s’est ensuite portée sur la situation politique et sociale actuelle en France. Chacun a pu également exprimer ses idées sur le sujet. Nous en avons déduit la nécessité de mettre en place une vraie stratégie d’action, qui contribue à une réelle transformation de la société. Portant sur les revendications du mouvement ouvrier ; de progrès humain et de justice sociale, d’émancipation et de paix. Afin de contrer les politiques austéritaires de Macron toujours plus offensives et radicales.

Les débats ont été clôturés par une prise de parole de Rachel Mahé (candidate insoumise aux élections législatives et militante à la GR) sur l’indispensable alternative qui doit être portée par une gauche de combat ; qui rassemble les forces anticapitalistes.

Le sérieux n’a pas empêché la convivialité ! Nous avons mangé tous ensemble et finit en soirée avec des chants de lutte et de résistance.

Cette journée est prometteuse quant à la suite de la lutte internationale contre le capitalisme !

RESTONS UNIS DANS LE COMBAT !

Charlotte

Share Button