Inspirons nous de Mai 68!

P6 chienlit 2018(1)-page-001La grande grève générale de mai 68 fête son cinquantième anniversaire cette année. Cette lutte historique vit encore dans les mémoires de toute une génération et nous devons en profiter ! Elle traverse les décennies avec des photos, des chansons et des slogans cultes tels que « il est interdit d’interdire » qui résonnent encore aujourd’hui. Pour autant, alors que cette grande grève a permis d’importantes améliorations pour les jeunes et les travailleurs (au moins pour un temps), elle est bien trop rarement mise en avant. Par le blocage complet de l’économie, les travailleurs ont gagné d’importantes avancées sociales telles que la semaine de 40h ou une augmentation du SMIC de 35% !

Le rejet de la société capitaliste était profond et c’est tout le système qui a été ébranlé. La volonté d’un monde meilleur,plus juste, plus tolérant… a permis de poser la question du socialisme, d’un fonctionnement démocratique qui remette nos intérêts au centre des choix politiques et économiques et surtout, qui libère de l’exploitation.

Cinquante ans plus tard, la colère accumulée par des années d’austérité se voit démultipliée par la politique agressive de Macron. S’inspirer des événements de mai 68 et en tirer des leçons doit nous donner des clés pour avancer dans la construction d’un rapport de force capable de remettre en question ce pouvoir capitaliste et de nous ouvrir la voie d’une véritable révolution.

La Gauche Révolutionnaire organise des réunions publiques dans plusieurs villes – 4 mai : Paris, 11 mai : Montélimar, 12 mai : Marseille… Viens discuter et lutter avec nous !

Share Button