Hong Kong: effraction dans le local de nos camarades de Socialist Action

socialist_action_break_in_december_2016Socialist Action, et l’organisation du CIO (Comité pour une Internationale Ouvrière, dont la Gauche Révolutionnaire est la section française) en Chine, chinaworker.info, ont subi une effraction dans leurs bureaux à Mong Kok, Hong Kong, mardi 6 décembre. On soupçonne des motivations politiques

Des ordinateurs et l’argent ont été volés, pour une valeur de plus de 50 000 dollars HK (6 500 dollars US). Les voleurs sont entrés en brisant une porte, ont renversé des boîtes et des tas de documents, puis ont inondé le bureau.

« Nous pensons que ce n’était pas seulement un vol criminel, mais peut-être quelque chose de plus sinistre », a déclaré Sally Tang Mei-ching, porte-parole de Socialist Action à Hong Kong. « Nous ne pouvons pas exclure que c’était une attaque politique. L’activité clandestine des forces de sécurité chinoises a augmenté cette année à Hong Kong. Nous avons perdu des dossiers et des fichiers importants, y compris des archives politiques de nos articles et publications. Celles-ci ont été endommagées lorsque les cambrioleurs ont ouvert tous les robinets pour provoquer délibérément des inondations avant de partir. »

« Il semble très possible qu’il s’agisse d’une attaque motivée par des motifs politiques, peut-être par les forces de sécurité continentales ou sur leurs ordres. Pourquoi les voleurs ont-ils pris tous les ordinateurs qui sont assez lourds à transporter et n’ont pas beaucoup de valeur ? Un ordinateur était vraiment bon pour la poubelle, mais il a été volé. Il ne pouvait avoir de valeur que s’ils voulaient vérifier les informations stockées dessus. Et l’acte d’inondation est très suspect – il ne semble pas être l’acte de criminels ordinaires qui veulent seulement faire de l’argent. Il semble que les criminels veuillent nous faire autant de dégâts que possible. », a déclaré Sally Tang Mei-ching.

Le bureau est utilisé par les camarades de l’Action Socialiste, mais aussi à l’occasion par les dissidents de la Chine continentale. Il est également utilisé comme salle de réunion et centre de ressources par les militants réfugiés. Le CIO est une organisation légale à Hong Kong (Action Socialiste) mais interdite en Chine continentale parce qu’il appelle au renversement de la dictature. Par conséquent, ses membres sont victimes de persécutions et d’arrestations et la répression a nettement augmenté en 2016.

« Les compagnies d’assurance nous ont refusé le dédommagement parce que le bâtiment est très vieux, donc les biens volés et l’argent n’étaient pas assurés », explique Sally Tang Mei-ching. « Certains ordinateurs appartenaient aux bénévoles qui contribuent à la production de notre magazine et de notre site Web. »

Nous devons réunir au moins 6 500 $ US pour récupérer les pertes du cambriolage. Le remplacement des ordinateurs et des équipements électroniques se fera à eux seuls au moins 3 800 dollars. D’autres mesures de sécurité sont nécessaires pour installer des portes et des serrures plus fortes et mettre à niveau les caméras de sécurité. Les dégâts causés par les inondations chiffreront également à plusieurs milliers de dollars.

« Notre principal souci c’est que notre bureau soit à nouveau fonctionnel, et ce aussi rapidement que possible », explique Sally. « C’est très important pour la lutte contre le gouvernement non démocratique de Hong Kong, qui est entré dans une phase cruciale avec l’accélération de la purge pour disqualifier les législateurs élus, dont la figure de gauche ‘Long Hair’ Leung Kwok-hung. Nous devons également répondre aux nouvelles mesures répressives du régime chinois – nous ne voulons pas perdre de temps, mais malheureusement, nous ne pouvons même pas payer notre loyer vu l’état des choses à présent. »

Nous faisons un appel aux dons de la part de militants socialistes, de militants pro-démocratie et de sympathisants à Hong Kong, en Chine et à l’échelle internationale.

Pour donner : suivez ce lien https://www.youcaring.com/socialistactionhongkong-710063

Partagez largement cette campagne de solidarité pour la défense des droits démocratiques !

Socialist Action

socialist-action-01-07-2014Socialist Action a été fondée à Hong Kong en 2010 et lutte pour la démocratie immédiate et complète à Hong Kong et en Chine et pour une alternative authentiquement socialiste à la règle antidémocratique des magnats capitalistes. Socialist Action est une force active dans la lutte contre le racisme et le sexisme, pour les droits des travailleurs et des personnes âgées et contre le traitement inhumain des réfugiés par le gouvernement de Hong Kong. Consultez notre site web: www.socialism.hk

 

 

香港:社會主義行動辦公室遭到爆竊

不排除事件有政治動機

126日(星期二),社會主義行動及中國勞工論壇於香港的旺角辦公屋遭到爆竊。團體的電腦和金錢被盜竊,損失超過港幣5萬元。竊匪破門爆鎖而入,箱子和文件被翻開,水龍頭被打開令辦公屋水浸。

「我們不能肯定這純粹的爆竊案,還是另有內情。」社會主義行動主席鄧美晶表示:「不排除事件具政治目的,今年中國國安在香港的秘密行動有所增加。因為竊匪亦將辦公室裏的水喉開啟導致水浸,所以我們損失了些重要的文件和記錄。」

「這宗很有可能是具政治目的的攻擊,可能是內地國安或者受著指示所做的。為什麼竊匪要盜取全部電腦?幾部電腦加起來十分重,二手賣出去也賺得不多,其中一部更是垃圾機,但也被偷走。唯一解釋是他們想偷看裡面的資訊。竊匪在離開前打開水龍頭導致水浸,也十分可疑。正常只為求財的竊匪並不會這樣做,似乎犯罪人想對我們組織造成更大的破壞。」鄧美晶解釋道。

該辦公室由社會主義行動所用,也是一些難民活躍分子的資源中心,而一些工人國際委員會(CWI)中國的異見支持者也在該單位制作批判中共的地下刊物。工人國際委員會是香港的合法組織(社會主義中國勞工論壇),但由於組織主張推翻專政,在中國國內是被禁止的團體,以至其成員被政治迫害和逮捕,在2016年打壓顯著加劇。

「由於辦公室位於舊樓,保險公司拒絕受保,所以被盜竊的物品和金錢都沒有賠償。」鄧美晶續指:「有幾部電腦是義工用作制作雜誌和網頁的。」 
眾籌的目標金額為最少5萬港元($6,500美元)以應付失竊金額。當中的3萬港元($3,800美元)將用以補購電腦設備。另外,為了加強保安裝置,包括為辦公室加裝厚門、安全鎖、防盜鏡頭系統等,也需要額外開支。

「目前最重要是盡快令我們辦公室恢復正常運動。」鄧美晶說:「這對反對梁振英政府來說非常重要。現在形勢踏入險峻時刻,梁振英正在擴大清洗行動,準備剝奪更多民選議員的席,包括左翼的『長毛』梁國雄在內。我們還要回應中共政權新一輪的鎮壓。我們不能再失去時間,可惜現在情況繼續下去我們連租金也沒錢支付。」 我們懇請各位民主人士、社會主義者及好心人士,不論在香港、中國或全球,都到這裏來捐款支持我們。 

社會主義行動簡介

社會主義行動於2010年在香港成立,目標是為實現中港民主而鬥爭,以社會主義取代資本家不民主的統治。社會主義行動活躍於反種族主義運動、反性別歧視運動、捍衛工人及長者的權利,並對抗香港政府對不人道的難民政策。

網址:www.socialism.hk

Share Button