Grève des travailleur-ses d’Air Algérie, Air France en profite

830x532_panneau-air-algerie-greve-personnel-naviguant-compagnie-nationale-algerienne-air-algerie-voyageurs-bloques-aeroport-paris-orly-paris-12-juillet-2011Le lundi 10/02 le personnel de la compagnie commercial d’Air Algérie lançait un débrayage de quelques heures suivis d’une grève illimité suite aux menaces de la direction de suspendre les grévistes pour dénoncer les conditions de travail, la mauvaise gestion de la direction, le favoritisme, le droit à la grève, l’interdiction de délivrance de passe par piston, la hausse des salaires, le recrutement par piston etc… 

Cependant, la compagnie au lieu de satisfaire les revendications des travailleurs a fait appel à la justice lui permettant le recours à la force publique, le licenciement des grévistes et le recrutement d’un nouveau personnel remplaçant les grévistes ainsi que l’affrètement de deux nouveaux avions de la Tassili Airlines pour remplacer ceux cloués au sol ! Donc pour louer des avions il y a de l’argent, mais pour satisfaire les conditions de travail des travailleurs là il n’y a plus rien ! Pourtant les prix des billets ne cessent d’augmenter saisons après saisons d’ailleurs.
Suite à la grève la compagnie d’Air France n’a rien trouver de mieux que d’ouvrir une ligne low-cost qui coûterait sois disant moins cher avec 17 vols vers l’Algérie en une semaine ! Arnaque ! Les prix des billets sont  »moins cher » (240 euros l’aller simple Paris-Bejaïa!) mais il faut aussi payer les bagages en soute et cela revient donc au même prix que chez Air Algérie.
Y en a assez ! Assez que des patrons et des multinationales se servent encore de nous simples voyageurs qui voulons voir notre famille, pour se faire du profit sur notre dos.

Air Algérie devrait être mis sous le contrôle des travailleurs pour satisfaire leurs revendications et ils fixeraient avec la population des prix abordables pour les billets.
Y en a assez de la loi du profit, oui à la prise de contrôle de nos lieux de travail !

Par Mina Boukhaoua

Share Button