Grève au lycée Gérard de Nerval de Noisiel

3577853_1c0a1ff4-9267-11e3-8e57-001517810e22-4Depuis lundi le lycée est bloqué par les enseignants et les élèves. Ils protestent contre la dotation annoncé par le rectorat. Avec une grosse majorité (32/35) ils ont voté la grève. Ils devraient être reçu par le rectorat demain et décider des suites. N’hésitez pas à aller les soutenir sur leur piquet de grève malgré le froid ! Voici leur communiqué:

COMMUNIQUE DE PRESSE

Noisiel, lundi 10 février 2014

Depuis ce matin 7h30, le lycée Gérard de Nerval est bloqué. Aucun cours n’est assuré et les épreuves de bac blanc sont suspendues.
Les enseignants du lycée Nerval prennent la défense de leur lycée : à cette heure, les professeurs, soutenus par les parents d’élèves et les élus, ont pris position devant leur établissement, gravement menacé pour la rentrée prochaine. Le blocus jusqu’à jeudi 13 février a été voté à une très large majorité des enseignants.

En effet, la dotation horaire globale que nous attribue le rectorat de Créteil pour l’année 2014-2015 est drastiquement réduite : le lycée perd 109h, sur les 739h attribuées pour l’année en cours, ce qui serait lourd de conséquences pour l’établissement :

-suppression d’au moins une classe de terminale
-menaces sur les options (arts plastiques, théâtre, histoire des arts, latin, grec) et les enseignements d’exploration
-remise en cause des dédoublements de classes et des groupes de compétences
-réduction des équipes pédagogiques (suppressions de postes)
-augmentation du nombre d’élèves par classe pour tous les niveaux
-limitation du recrutement d’élèves hors secteur
-limitation de la mobilité des élèves d’un établissement du secteur (R. Cassin) à l’autre

Les enseignants demandent que cette dotation horaire, l’une des plus cruellement réduites de l’académie, soit révisée afin de permettre le maintien de l’offre de formation du lycée et de garantir son fonctionnement optimal l’année prochaine.

Dans cette perspective, les enseignants ont obtenu un rendez-vous au rectorat de Créteil mercredi 12 février à 17h00. Ils attendent des décisions rapides et satisfaisantes. Faute de quoi, le mouvement pourrait se prolonger.