Derrière les discours du gouvernement, l’environnement et notre santé mis à mal

recyclage-anticapitalisteAlors que le gouvernement dit prendre en compte les questions écologistes en faisant du bruit sur la conférence sur le climat à Paris de décembre prochain; les dernières lois qui ont toujours des beaux noms comme celle sur la  »transition énergétique » ou sur  »la croissance et l’activité » (loi Macron) sont tout le contraire.

La loi Macron en plus de la casse des droits des travailleurs représente un danger pour l’environnement car elle permettra d’abaisser les normes environnementales. Les études d’impact des projets seront simplifiés. Pourtant Hollande avait dit après les événements sur le site de Sivens qu’il fallait plus de «démocratie participative» et parlait de référendum sur les grands projets. En réalité le droit sur l’environnement pourra être modifié par ordonnance, c’est à dire en se passant du vote de l’assemblée nationale. On imagine bien dans quel sens il pourra être modifié quand Valls dit «j’aime l’entreprise» ce n’est pas pour rien ! Néanmoins «les modalités de la concertation et de la participation du public seront fixées en fonction des caractéristiques du projet» par le gouvernement et les préfets. Les normes seront également revues à la baisse dans la même logique que le traité transatlantique en négociation avec les USA (qui donnera plus de pouvoir aux multinationales que le droit des états). Ceci ne sera pas sans effet sur notre alimentation et nos conditions de vie, les entreprises étant toujours dans une logique de réduction des coûts par rapport à la qualité. Enfin terminé le droit à la démolition par les collectivités hormis cas exceptionnel. Le message est passé au BTP : «construisez ce que vous voulez comme vous le voulez et surtout avant la fin des études de toute façon on ne pourra pas le démolir et puis ce n’est pas bon pour la croissance et l’emploi!». Le but est aussi d’empêcher la contestation des grands projets inutiles comme on les appelle maintenant, mais ça encourage encore plus à l’occupation !

Concernant la loi de transition énergétique, le gouvernement table sur une réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 avec 32% d’énergies renouvelables. On se demande tout de même si cela sert de faire une loi pour ça sachant que la plupart des états ne respectent pas leurs engagements en la matière. C’est ainsi le cas pour le financement du fonds vert qui devait servir au développement des énergies renouvelables dans les pays en développement. De plus, on assiste encore a une énième mesure pour faciliter l’accès aux véhicules électriques alors que dans le même temps on libéralise le secteur des transports en autocar et on donne des milliards aux sociétés d’autoroutes ! On le voit dans cette société capitaliste où le gouvernement sert les intérêts des multinationales il y a peu à attendre pour l’environnement comme pour les travailleurs. Nous sommes pour une société où nous déciderons quoi et comment produire pour nos besoins et pas pour leurs profits. Viens lutter à nos côtés !

Par Matthias

dessin par Fanch http://blog.fanch-bd.com/index.php?tag/environnement