Débrayages à Carrefour pour les salaires et les acquis

Au Carrefour de Marseille Meylan le 13 mars, 60% des employés en grève
Au Carrefour de Marseille Meylan le 13 mars, 60% des employés en grève

Ce vendredi 13 mars, les employés des hypermarchés Carrefour sont appelés par la CGT et la CFDT à débrayer une heure dans les magasins contre les dernières mesures introduites par la direction lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) et pour de meilleurs salaires.

Les NAO de cette année ont été marquées à Carrefour par la colère des employés ! De nombreux débrayages et grèves ont eu lieu à travers tout le pays, pour l’heure surtout sur les Market, pour protester contre la ridicule augmentation de salaire proposée par la direction : 0,5% ! … alors que celle-ci n’a de cesse de répéter aux actionnaires du groupe que les profits sont en hausse, qu’ils regagnent de la marge, des parts de marché, et autant de beaux discours qui plaisent à ces messieurs du CAC40. Et leur plaisent d’autant plus que c’est à coup de dizaines de millions d’euros d’argent public (avec le CICE notamment) et de milliers d’emplois supprimés que les actionnaires et les patrons du groupe se mettent des millions dans les poches. Ainsi si cette « augmentation » représente 7€ pour une caissière, c’est +10% sur les dividendes pour eux !

Carrefour se spécialise aussi dans l’embauche ultra précaire avec un recours forcené aux CDD et autres contrats de professionnalisation en magasin et à l’intérim, notamment au siège où 550 postes ont été supprimés en 2013. Pendant les NAO de cette année le patronat de Carrefour a introduit une mesure qui conditionnera l’obtention de deux primes, qui représentent environ un mois de salaire, non plus à 3 mois d’ancienneté mais à 12 : ils entendent ainsi voler aux employés 13 millions d’euros supplémentaires !

#Joptimisme ?!? Non pas vraiment, non !

Stop aux arnaques ! Il grand temps que les syndicats de Carrefour hypermarchés, market, city…, lancent une grande campagne nationale, pour une fois en s’asseyant un peu sur leurs querelles de chapelle (notamment entre la CFDT et FO – qui n’appelle même pas au mouvement d’aujourd’hui !), pour de véritables augmentations de salaire et des embauches en CDI en nombre suffisant pour assurer la charge de travail et contre les reculs que veulent nous imposer les patrons et les actionnaires !