Crise à l’hôpital : Solidarité, communication et incurie capitaliste !

Giovanni Palumbo salarié de PSA Mulhouse récolte des masques pour l’hôpital

À cause de la crise du Covid19, on a vu se multiplier les appels aux dons de CHU (centre hospitalier universitaire) aux 4 coins de la France pour lutter face à l’épidémie.

La pénurie de masques et de protections adaptés touche l’ensemble des travailleurs intervenants auprès des patients atteints du coronavirus. Que ce soit à l’intérieur de l’hôpital, ou à l’extérieur chez les ambulanciers et pompiers. On ne décompte plus les témoignages d’infirmières qui n’ont qu’un masque pour l’ensemble de leur garde, les ambulanciers contrait d’utiliser des sur-chaussures parce qu’il n’y a plus de charlottes, etc,…

Heureusement la solidarité se met en place. Des associations, travailleurs ou syndicalistes (avec l’accord de leur boite) se chargent eux-même de ravitailler les hôpitaux avec les stocks de masques réquisitionnés mais pas prélevés.

Mais des groupes capitalistes tentent de passer pour « les gentils » en donnant des masques, ou comme Total, qui ne paye pas une partie de ses impôts mais arrive en chevalier blanc pour soi-disant payer le carburant des soignants – en réalité, donner des bons d’achat uniquement pour leurs stations (et tant pis pour les autres) ! C’est une broutille pour eux qui ont distribué 8,6 milliards d’euros à leurs actionnaires l’année dernière.

Aujourd’hui les hôpitaux sont au bord de la rupture, les politiques pro-capitalistes de privatisation et de casse de la santé des 30 dernières années mettent à mal la capacité de l’hôpital à fonctionner correctement en temps normal et c’est encore pire ici !

Rajoutons à cela que si le gouvernement place la population en confinement, c’est pour éviter un nombre de cas trop important qui noierait les hôpitaux sous les cas et ferait exploser le nombre de morts !

Tout ceci était évitable, à la fois avec une santé 100 % publique et avec des moyens à la hauteur des besoins, mais aussi en commandant et effectuant des dépistages massifs sur la population.

Depuis plusieurs mois les luttes dans les hôpitaux s’intensifiaient déjà pour dénoncer le manque d’effectifs et de matériel. Comme on le sait Macron y a répondu avec mépris et matraques !

Nous devons exiger un investissement massif dans les hôpitaux pour rattraper le retard accumulé, et poursuivre ces investissements pour un hôpital de qualité et une recherche de qualité.

Mais aussi la réouverture des labos et services injustement fermé et l’embauche de personnels qualifiés, dans le cadre d’un monopole de service public sur la santé.

Aux manques de protections, il faut rajouter que l’oxygène médical est en péril et que la dernière usine en France a fermé… en février 2020 ! Oui alors que le covid 19 allait pointer le bout de son nez en France, le gouvernement n’a rien fait pour sauver l’usine et les travailleurs jetés aux chômage ! Exigeons la nationalisation de cette usine ! Les capitalistes n’en voulaient plus ? Ça tombe bien on ne veut plus d’eux ! Que ces parasites dégagent et laissent les travailleurs gérer leur usine !

Il en est de même pour les grands secteurs de l’économie. Nationalisons-les sous le contrôle de la population et la gestion totale des travailleurs.

PEM