Contre le sexisme ET le racisme

cologne_manifCette année à Cologne en Allemagne, le réveillon du nouvel an a été le théâtre de nombreuses agressions sexuelles, des centaines de plaintes ont été déposées. Très vite les médias ont fait campagne accusant les «migrants». Puis parlent désormais «d’hommes d’origine maghrébine» qui seraient venus pour agresser des femmes. Or l’enquête a montré que les origines étaient diverses et que plus de la moitié des plaintes étaient pour des vols notamment de portable, principale motivation des agresseurs.

Très rapidement la droite et l’extrême droite en particulier ont utilisé ces actes odieux pour accuser les réfugiés et les étrangers et en particulier les musulmans. Ces actes sexistes et pour certains violents ne sont acceptables sous aucun prétexte quelles que soient l’apparence, l’origine ou la religion des assaillants. Il doit aussi être affirmé sans équivoque qu’il n’y a aucun lien de cause à effet entre les origines ou religions de ces hommes et leurs actes, en d’autres mots les musulmans et les arabes ne sont pas par nature plus violents que d’autres.

Par contre, sur les viols commis lors d’évènements comme la fête de la bière à Munich, les festivals du vin et autre, il n’y a pas les mêmes campagnes médiatiques…

Dans une situation très tendue politiquement autour du débat sur l’accueil des réfugiés en Europe, ces actes ont été l’occasion d’un déferlement de propos racistes à peine voilés, de la part de groupes comme Pegida qui ont tenté d’enflammer la situation. Heureusement leur manifestation principale n’aura rassemblé «que 400 personnes» alors que celle organisée «contre le racisme et le sexisme» a rassemblé 4000 personnes.

Des neonazis ont organisé des «rafles» soi-disant pour «protéger les femmes». C’est un comble pour des idéologies selon lesquelles la place de la femme est à la maison à faire des enfants et s’occuper de son homme ! Certains groupes «féministes » se sont aussi engouffrés dans cette brèche en déclarant que l’islam est une religion plus violente contre les femmes que d’autres. Ces insultes ne sont pas nouvelles, certains happenings des Femen par exemple sont sous tendus par la même idée.

Sexisme et racisme procèdent de la même logique: ils viennent de la division en classes de la société. Il ne doit donc pas y avoir de «priorité» de l’un sur l’autre. Lutter pour un monde de tolérance, un monde juste et équitable, implique de lutter contre toutes les oppressions et divisions et contre le système qui les utilise et les multiplie.

Virginie Prégny