Contre le racisme ! Contre le Front National, menons la lutte, tous ensemble !

brest-300-lyceens-contre-le-fn_1921256_660x372 manifestation-de-lyceens-contre-le-fn_0 Des centaines de lycéens à Rouen, Angers, Rennes etc. ont fait grève et manifesté ces derniers jours en réaction au score du Front National aux élections européennes. 25% pour le parti de Marine Le Pen, «on peut pas laisser passer ça sans réagir». «Ne rien faire, c’est pire que tout et c’est leur laisser la voie libre».
Si le FN a atteint 25%, c’est bien parce que la situation d’une majorité de la population est catastrophique: chômage,  salaires insuffisants pour vivre, licenciements… et un gouvernement Hollande-Valls qui parle de continue la même politique d’austérité contre les travailleurs et les plus modestes alors que la fortune des 500 français les plus riches a encore augmenté de 25 % en un an d’après le rouen lycéens contre FN 27mars2014magazine Challenges ! Une poignée de gens ont des milliards tandis que des millions de gens galèrent pour mener une vie décente. ça ne peut pas continuer comme ça. C’est ça qui fait le lit du FN.

Télécharger le tract en format pdf ICI

Comment éteindre la flamme FN ?

Ce qui fait monter le FN ce sont ces politiques anti-sociales et l’aggravation des conditions de vie. Si le FN fait un tel score c’est parce que le système est tellement pourri qu’il peut se présenter comme une alternative. Mais le FN est loin d’être un parti anti-système. Il prétend s’opposer « au monde de l’argent » alors que la famille Le Pen est millionaire. Ses candidats aux européennes sont tous des politiciens qui font carrière comme ceux de certains autres partis, pas du tout des «gens du peuple» comme Marine Le Pen le prétend. Mais le PS et l’UMP se ressemblent tellement, il y a tellement peu de différences entre la politique de Hollande aujourd’hui et celle de Sarkozy hier qu’une partie de la population croit protester efficacement en votant FN. C’est une illusion, car le FN ne remet absolument pas en cause les raisons même des inégalités, de l’absence d’avenir pour les jeunes.
Car les causes, elles sont dans le système économique lui même, le capitalisme, qui ne connaît que la loi du profit et de l’exploitation des travailleurs. Notre lutte contre le Front National doit aussi être une lutte contre le capitalisme et les politique d’austérité du gouvernement.

Contre le racisme, organisons nous !

Le FN ressort également régulièrement un couplet raciste pour satisfaire le noyau dur de son électorat. L’idée, c’est de tenter de diviser en faisant croire que les responsables de la pauvreté ou du chômage ce seraient des pauvres, ou des chômeurs, qui auraient le tort de ne pas avoir la bonne nationalité… Comme si c’était eux qui étaient responsables des privatisations, des fermetures d’usine, des législations de l’Union Européenne…
Et sur ce terrain, le FN est largement aidé par les politiques et les déclarations de gens comme Valls, Copé ou autre. Là aussi, contre le racisme, c’est en nous unissant contre le FN, mais aussi contre tous ceux parmi les politiciens qui utilisent le racisme qu’on fera reculer de telles politiques et de telles idées. Nous sommes contre le racisme, le sexisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, l’homophobie etc..

Continuer la lutte !

Beaucoup de lycéens en manif le disaient : si le FN fait un tel score c’est bien aussi à cause de la politique du gouvernement. On doit continuer à manifester et agir pour montrer au FN et à Marine Le Pen qu’on ne les laissera pas passer. Mais on doit aussi prérarer une lutte d’ensemble, des jeunes, des travailleurs, des chômeurs, hommes ou femmes, quelle que soit leur origine ou leur culture, contre ces politiques qui nous font payer la crise du système capitaliste alors que les riches, les groupes d’actionnaires, les grands patrons, les banques, amassent des milliards.
Les premières mobilisations contre le FN peuvent permettre que se développe l’idée d’une lutte d’ensemble, pour un véritable emploi, pour le droit de suivre ses études dans des conditions correctes…
Ce système ne nous offre aucun avenir, refusons d’être une génération sacrifiée. Pour un véritable emploi,  une même lutte, celle contre la politique du gouvernement et ce système capitaliste qui ne nous offre aucun avenir !
Pour mener campagne avec nous contre le racisme et le FN, n’hésite pas à nous contacter  !

Share Button