Carrefour en grève contre le travail tous les dimanches

carrefour-maubeuge-greve-10-janvier
Distribution de tracts et signatures de pétition organisées par la CGT et la CFDT à Carrefour Maubeuge le 10 janvier

Ce mardi 10 janvier, les travailleurs de Carrefour sont passés à l’action. De nombreuses grèves et débrayages ont lieu dans des dizaines de magasins hypermarchés. La direction de Carrefour tente de faire passer un projet d’ouverture de ses hypermarchés le dimanche matin. Ne réussissant pas à maintenir un niveau de profit suffisant pour les actionnaires, les grands groupes de distribution se livrent une concurrence à qui sera ouvert le plus longtemps dans la semaine. Le but : continuer d’écraser les petits magasins, supérettes et épiceries de quartier.

Les accords dans de nombreux hyper obligent à payer à 300% les dimanches travaillés (12 autorisés actuellement)… pour le moment. Avec un tel accord national, ce ne serait plus que 180%. Jackpot pour la direction ! De plus, du fait de la baisse du volume vendu, il n’y aurait que très peu d’embauches, voire pas du tout.

La catégorie la plus pénalisée sera évidemment les femmes seules avec enfant qui devront encore plus se démener pour organiser garde et un minimum de vie familiale. Déjà qu’avec les amplitudes horaires qu’ont les supermarchés, c’est un véritable casse tête pour les sorties d’école ou la vie commune en soirée.

CGT et CFDT s’opposent au projet de la direction, FO et CGC seraient prêtes à signer. C’est donc la lutte qui va être déterminante.