Brochure : les femmes et la lutte pour le socialisme

livre_femmes02Les mobilisations en Inde contre les viols collectifs qui rassemblent des milliers de personnes ou d’une autre manière encore le procès contre le groupe de musique féministe russe des Pussy Riot et les actions très médiatiques des Femen… Tout cela montre à une échelle plus large que l’oppression et la discrimination des femmes est toujours d’actualité et qu’il est nécessaire de s’organiser pour s’y opposer.

Depuis «La femme et le socialisme» écrit en 1891 par le socialiste allemand Auguste Bebel, d’autres marxistes révolutionnaires comme Rosa Luxembourg, Alexandra Kollontai, Clara Zetkin et Lénine ont écrit sur le sujet pour expliquer que la libération des femmes ne se fera pas sans le renversement du système économique basé sur la division en classes sociales et sur l’exploitation de la majorité des femmes et des hommes, le capitalisme.

La première partie du livre : «Oppression, discrimination, sexisme. Ça n’a pas à être comme ça !» rappelle que l’oppression n’est pas une fatalité. Dans l’histoire de l’humanité l’oppression des femmes est devenue cruciale avec l’introduction de la propriété privée et la «coutume» de s’assurer de la réalité de la filiation pour transmettre les fortunes accumulées aux héritiers (masculins). On a ainsi scellé la famille, par le mariage, et enfermer la femme dans son rôle de mère.

La deuxième partie aborde la question de comment s’organiser et lutter de façon efficace pour la libération des femmes. C’est important de lutter pour chaque amélioration possible dans la vie des femmes. Mais à cause des structures et de l’organisation du capitalisme, une vraie libération ne peut être obtenue par des réformes «progressives». Une transformation radicale de la société s’impose.

Le livre écrit par Christine Thomas, camarade de notre section italienne, a été traduit en Français. Il veut informer ou rappeler ce que les marxistes révolutionnaires ont dit sur la question de l’exploitation des femmes et inciter celles et ceux qui ne sont pas encore organisé(e)s à s’engager dans des campagnes pour les droits des femmes et à lutter pour une société libérée des discriminations, des inégalités et de l’oppression avec nous.

Commandez-la ! Par mail ou en contactant un militant.

Share Button