Onzième Congrès Mondial du Comité pour une Internationale Ouvrière

Action menée par la section pakistanaise du CIO/CWI, le Socialist Movement Pakistan, en décembre dernier, dans la ville de Mir Pur Khas dans la région du Sindh. Plus de 400 personnes se sont rassemblées contre l’extrêmisme religieux et la hausse de l’intolérance
Action menée par la section pakistanaise du
CIO/CWI, le Socialist Movement Pakistan, en
décembre dernier, dans la ville de Mir Pur
Khas dans la région du Sindh. Plus de 400
personnes se sont rassemblées contre
l’extrêmisme religieux et la hausse
de l’intolérance

Fin janvier 2016, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO/CWI), l’organisation internationale à laquelle est affiliée la Gauche Révolutionnaire, tiendra son 11ème Congrès mondial. Une semaine de discussions entre militants (délégués et observateurs) venus de tous les continents.

Nous discuterons des éléments majeurs qui caractérisent la situation internationale : état de l’économie à l’échelle mondiale, où en sont les rapports de force et les conflits entre les capitalistes et leurs États, quels seront les effets des plans des capitalistes et de leurs gouvernements sur les peuples, les travailleurs et leurs luttes.

Ces discussions entre militants sont indispensables. Parce que nous nous battons contre le capitalisme et que ce système est mondial, le but de ce Congrès est de forger et de discuter ensemble des analyses qui nous permettent de mieux comprendre et appréhender la situation pour pouvoir mieux y intervenir, construire les luttes tout comme nos organisations.

De plus, il s’agit également d’un aspect démocratique essentiel au bon fonctionnement de notre organisation : les textes que nous discuterons seront démocratiquement amendés puis votés par les délégués du CIO venus de ses 45 sections, dont tous les militants auront auparavant discuté dans leurs propres pays, comme nous le faisons en France.

Nous avons besoin de nous organiser pour mettre à terre ce système qui marche sur la tête, qui nous fabrique un monde où les riches n’ont jamais été aussi riches mais où la misère et la barbarie n’ont jamais été aussi répandues. C’est pour cela que nous construisons une Internationale socialiste et révolutionnaire partout à travers le monde.

Toi aussi rejoins-nous dans ce combat pour débarrasser le monde du capitalisme !

Par Cécile