En Irlande comme en France, stop à la répression des militants syndicaux et politiques. Solidarité avec les « 27 de Jobstown »

jobstownEn France, c’est répression à tout va contre les militants politiques et syndicaux dans les entreprises. Le 23 septembre, une journée de mobilisation interprofessionnelle organisée par la CGT aura lieu contre toutes les poursuites, ou intimidations, pressions…. qui ont lieu à l’encontre de ces militants, qui – comme c’est insupportable pour le patronat – défendent nos droits et nos conditions au quotidien. Nous sommes solidaires de ces mobilisations et appelons à nous mobiliser pour cette journée.
Mais ce n’est pas qu’en France que la répression contre les militants est de mise. Ainsi, en Irlande, des poursuites judiciaires frappent 27 militants irlandais, parmi lesquels notre camarade du Socialist Party le député Paul Murphy ainsi que des conseillers municipaux, suite à une action contre la nouvelle taxe sur l’eau. Demain, une manifestation prendra place à Dublin pour en finir avec la répression politique et pour exiger la relaxe des « 27 de Jobstown ».

Il y a quelques mois, une action spontanée avait eu lieu dans le quartier de ‪#‎Jobstown‬, au Sud-Ouest de Dublin, contre la venue de la vice-première ministre Joan Burton (parti travailliste) dans le quartier. Elle a été bloquée dans sa voiture deux heures durant. Cette dernière a ensuite déposé plainte pour «privation de liberté». La police dans tout son empressement pour défendre les chefs de l’establishment, a pris cette plainte très au sérieux, et des militants ont été arrêtés chez eux, au petit matin, alors qu’ils étaient encore dans leur lit, pour être interrogés. Maintenant, ils sont même poursuivis en justice. Nous ne sommes pas dupes, il s’agit très clairement d’une manière de criminaliser l’opposition à l’austérité. L’opération en cours est une véritable opération de flicage politique visant à saper les luttes contre les politiques d’austérité.
La nouvelle taxe sur l’eau vise à en finir avec la gratuité de l’eau dans le pays. Cette mesure antisociale est particulièrement haïe dans le pays, elle a cristallisé toute la colère ressentie contre la politique d’austérité brutale imposée à la population des années durant. Une campagne de non-paiement massive a été lancée et, aujourd’hui, 57% de la population n’a toujours pas payé la première facture ! Le gouvernement se trouve dans les cordes, et pour tenter de garder le contrôle de la situation, utilise la carte de la répression.La manifestation d’aujourd’hui promet d’être massive !