Action nationale contre les radiations à Pole Emploi

IMAG3724[2]Ce mardi 16 septembre 2014, CIPG (Coordination des Intermittents et Précaires de la Gironde) et AC ! (Agir contre le Chômage et la précarité) ont participé à une journée d’action Nationale ciblant les Pôle Emploi, dans la Communauté Urbaine de Bordeaux(33) et à Langon(33). Il s’agissait de dénoncer  le manque de transparence sur les chiffres du chômage ainsi que l’augmentation significative des radiations de chômeurs sur les trois derniers mois de la saison estivale pouvant atteindre jusqu’à 50% de plus que sur le reste de l’année, (selon les responsables de AC !).
Quels sont les motifs de ces radiations ? C’est la question que nous avons posée à la Direction Nationale à travers les directions locales qui nous ont reçus. Cette démarche faisait suite à de nombreux retours de chômeurs s’estimant radiés sans raison valable et perdant ainsi leurs allocations chômage pendant au moins deux mois (délai nécessaire à la réinscription).
Pour les directions des Pôle Emploi, “toutes les radiations sont justifiées” et “la plus grande partie” le sont au motif de “manquement injustifié a une convocation”. Toutefois aucune Agence ne nous a communiqué la proportion exacte que ce motif prend dans la totalité des radiations “ne concernant pas des radiations pour retour à l’emploi” et qui sont étudiées “au cas par cas”, sans critères précis, c’est-à-dire à la tête du client.
Mais nous avons aussi communiqué sur nos inquiétudes de voir ce système opaque de radiations s’intensifier avec les nouveaux accords Unédic déjà adoptés et mis en application le 1er Octobre, qui modifient les règles de calcul de l’indemnisation chômage (pour les intérimaires, intermittents, vacataires, contrats précaires, licenciés économiques,…) instituant un forfait de “droits rechargeables” qui les poussera toujours plus dans la course aux petits emplois précaires et mal payés afin de ne pas être radiés.
Inquiétant quand on sait qu’en un an (selon les chiffres de la DARES/Pôle Emploi de Juillet 2014 ) le nombre d’offres d’emplois total n’a augmenté que de 1,5% et leur contenu s’est fortement modifié vers une offre d’emplois de plus en plus précaires ; dans le même temps la quantité des offres plus de 6 mois a diminué de 3,4% pour laisser la place à une augmentation de 5,2% des offres d’emplois entre 1 et 6 mois et de 11,2% des offres d’emplois de moins de 1 mois !!
Les accords de l’Unédic viennent donc établir une modification de l’offre de force de travail pour coller à l’évolution de la demande du marché du travail, en forçant les travailleurs les plus fragiles à accepter des conditions de travail  toujours plus mauvaises offertes par le système capitaliste, sans se soucier des conséquences sociales désastreuses et des drames humains toujours plus nombreux que cela engendre.
Suite à cette action Nationale, la CIPG s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire et a réaffirmé sa volonté de s’orienter vers l’interlutte ,  en rejetant plus largement toutes les mesures adoptées par le gouvernement,  dans le sillage du Pacte de Responsabilité, véritable bradage de nos droits sociaux et de nos droits du travail qui visent à satisfaire la demande de profit du Patronat et de l’Actionnariat.

CIP Gironde / Commission Interluttes pour L’Egalité. 21/09/2014