Afrique du Sud , Victoire de la grève des mineurs du platine!

index

Un important pas en avant dans la lutte pour un salaire minimum vital pour tous 
Déclaration du Workers’ And Socialist Party (WASP)
Le WASP salue aujourd’hui la résolution de cinq longs mois grève dans le secteur du platine ; une victoire non seulement pour les mineurs et leur syndicat l’AMCU, mais pour tous les travailleurs et les pauvres. Les augmentations pour les travailleurs les moins payés de 1000 rands (70 euros) dans la première et la deuxième année et 950 rands (65 euros) pour la troisième représentent des gains sans précédent et une étape importante dans la lutte pour un salaire décent pour tous. 
L’accord qui a été accepté par les travailleurs est la preuve que la lutte unie et déterminée paie. Les concessions importantes que les compagnies minières ont été forcées de faire ont révélé au grand jour leurs mensonges sur le fait qu’ils ne pouvaient pas payer ces augmentations. 
La détermination qui a permis aux travailleurs de tenir pendant ces cinq mois difficiles est une source d’inspiration pour les travailleurs, les communautés en lutte et les jeunes à travers l’Afrique du Sud et au-delà. La grève a polarisé la société sur des bases de classes et a clarifié la position de chaque camp sur le front des classes. Le WASP, tout au long de cette grève, a clairement montré son soutien aux travailleurs. Les partis politiques tels que l’ANC et le PC ont eux prouvé qu’ils étaient indubitablement du côté des patrons. Les syndicats jaunes comme le NUM, Solidarity et le WAU ont également imprimé leur trahison dans les esprits de centaines de milliers de travailleurs. L’accord signé aujourd’hui est aussi une victoire sur la quasi-armée de détracteurs qui a tenté de diaboliser non seulement les travailleurs en grève et l’AMCU, mais également quiconque qui oserait soutenir activement leur action, qui ruinerait soi-disant l’économie sud africaine. 
Cette grève, inspiré par les martyrs de Marikana a été la plus importante depuis les grèves des mineurs de 2012. Elle a posé les contradictions fondamentales du système économique capitaliste : la nécessité de nationaliser l’industrie minière afin que les ressources minérales massives puissent être utilisés pour en finir avec les salaires de misère, créer des emplois et développer les communautés minières et la société dans son ensemble. L’étape d’aujourd’hui devrait servir de plate-forme à partir de laquelle le mouvement ouvrier dans son ensemble prendrait la direction donnée par l’AMCU pour continuer la lutte jusqu’à ce but.
Les mineurs doivent se préparer à repousser les tentatives probables par les patrons des mines de récupérer demain ce qu’ils ont concédé aujourd’hui. Aucun retour en arrière n’est acceptable : la richesse minérale de cette terre est suffisante pour fournir des emplois à beaucoup plus ! La victoire des travailleurs du platine va certainement renforcer la confiance des métallos, des travailleurs de la construction et du secteur public, pour lesquels la grève se profile et qui doivent affronter des négociations salariales difficiles pour ne citer que quelques exemples. Le WASP continuera à se tenir fermement en première ligne de ces luttes et de travailler à maximiser son niveau d’organisation, d’unité et de clarté.