8 octobre 2015 : la volonté d’en découdre avec le patronat et le gouvernement !

manif à paris
manif à paris le 8 octobre

Plusieurs dizaines de milliers de salariés ont manifesté venant d’entreprises privées en lutte contre les nombreux plans de licenciements et des fermetures de site, des personnels de la santé fortement mobilisés notamment à Paris avec l’APHP, de la SNCF, d’Air France, des territoriaux de nombreuses communes et des petits groupes d’étudiants. Tous ensemble ils ont voulu être en grève ce jeudi 8 octobre dans toute la France de Paris, Lyon à Marseille.

Partout, les manifestants ont clairement dénoncé la collusion du patronat et du gouvernement pour faire passer leurs plans de licenciements dans le privé et l’austérité budgétaire dans les services publics. A Rouen, le local du PS a ainsi vu sa devanture transformée en gigantesque banderole contre la finance. La combativité des groupes de travailleurs et de travailleuses mobilisés et en grève était plus que palpable avec un seul mot d’ordre : pas question de se laisser faire !

La prochaine fois il faut que ce soit une journée de grève avec blocages dans toutes les grandes villes

La colère était d’autant plus grande en ce jour de mobilisation interprofessionnelle que l’offensive gouvernementale et médiatique contre les travailleurs et travailleuses d’Air France en lutte avait été violente depuis deux jours en attaquant ceux qui défendent leurs emplois et leurs vies contre la dictature patronale. Au Havre, les syndicats avaient décidé de bloquer les entrées de la ville pour montrer leur colère mais aussi bloquer l’économie localement. Cette action a été très bien suivie. Enfin la journée de grève ne s’est pas limitée à un défilé mais elle est militante, tous ensemble, et on peut sentir notre force collective. C’est dans ce sens qu’il faut aller ! Il nous faut une nouvelle journée de grève interprofessionnelle en novembre ! Et cette fois-ci, il faut en discuter dans tous les secteurs du public et du privé et déposer des préavis de grève partout. La journée de grève devrait être une journée d’action, de démonstration de force. Dès tôt le matin, on sait quoi faire, on se retrouve tous et toutes pour aller sur d’autres secteurs de boulot, pour bloquer les routes et les zones industrielles !

Nouvelle déco sur le local du PS
Nouvelle déco sur le local du PS
Nos vies valent plus que leurs chemises ! Faisons-leur savoir haut et fort !